photo Conférence à l'Abbaye

Conférence à l'Abbaye

Lecture - Conte - Poésie, Conférence - Débat

Saint-Jacut-de-la-Mer 22750

Le 25/07/2021

Dimanche 25 juillet, 20h45 La Reine de Saba Depuis le récit de sa Visite au Roi Salomon dans l’Ancien Testament, la reine de Saba fait l’objet d’une singulière variété de représentations dans les traditions judéo-chrétienne, islamiques et éthiopienne, et dépasse bien souvent le cadre de l’interprétation théologique. Tour à tour figure de la conversion au monothéisme, héroïne nationale, ou troublante femme fatale, cette soirée présentera en images les possibles interprétations de ce personnage qui n’a cessé de se réinventer au fil des siècles et continue encore de faire rêver. David Balade / Artiste Participation libre, vente de livres

photo Artemisia Gentileschi - Groupe Vertigo - Théâtre

Artemisia Gentileschi - Groupe Vertigo - Théâtre

Peinture, Théâtre

Tréguier 22220

Le 21/01/2022

D’après le texte It’s true, it’s true, it’s true d’Ellice Stevens et Billy Barrett,et les transcriptions du procès intenté à Agostino Tassi en 1612.En 1612 en Italie, le célèbre peintre Agostino Tassi est accusé du viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi, à qui il enseignait la perspective.Quatre siècles plus tard, cette pièce remet en scène le procès trépidant qui a agité pendant neuf mois la Rome de la Renaissance. Elle convoque l’œuvre puissante et viscérale d’Artemisia Gentileschi peinte en réaction et elle révèle des enjeux qui résonnent singulièrement avec notre actualité et les suites du mouvement #metoo.A partir des transcriptions du procès ayant survécu et d’écriture de plateau, le groupe Vertigo s’empare avec un humour féroce de cette affaire hors norme.La pièce mêle reconstitution, mythe et regard contemporain, pour raconter l’histoire d’une femme qui s’est défendue et a pris sa revanche à travers son art, avant de devenir une des plus grandes peintres de son temps. Durée : 1h30 Dès 15 ans. Réservation conseillée auprès du bureau d'accueil du théâtre.

photo Artemisia Gentileschi - Groupe Vertigo

Artemisia Gentileschi - Groupe Vertigo

Peinture, Théâtre

Tréguier 22220

Le 21/01/2022

D’après le texte It’s true, it’s true, it’s true d’Ellice Stevens et Billy Barrett,et les transcriptions du procès intenté à Agostino Tassi en 1612.En 1612 en Italie, le célèbre peintre Agostino Tassi est accusé du viol de la jeune artiste Artemisia Gentileschi, à qui il enseignait la perspective. Quatre siècles plus tard, cette pièce remet en scène le procès trépidant qui a agité pendant neuf mois la Rome de la Renaissance. Elle convoque l’œuvre puissante et viscérale d’Artemisia Gentileschi peinte en réaction et elle révèle des enjeux qui résonnent singulièrement avec notre actualité et les suites du mouvement #metoo.A partir des transcriptions du procès ayant survécu et d’écriture de plateau, le groupe Vertigo s’empare avec un humour féroce de cette affaire hors norme.La pièce mêle reconstitution, mythe et regard contemporain, pour raconter l’histoire d’une femme qui s’est défendue et a pris sa revanche à travers son art, avant de devenir une des plus grandes peintres de son temps. Dès 15 ans. Réservation conseillée auprès du bureau d'accueil du théâtre.

photo Dédicace d'Anne-Sophie Beaupied et Virginie Butin

Dédicace d'Anne-Sophie Beaupied et Virginie Butin

Peinture, Lecture - Conte - Poésie, Exposition

Quévert 22100

Le 02/04/2022

Une dédicace du joli « carnet de celles qui voient » (auto-édition) d'Anne-Sophie Beaupied et Virginie Butin, un carnet à regarder, à lire et dans lequel on peut écrire, à la fin de l'exposition se déroulant à la bibliothèque. L’exposition « Celles qui voient » sera composée de 12 tableaux de l’artiste Anne-Sophie Beaupied sur le thème de la femme et l’exil ( peintures acryliques sur toile de différents formats), accompagnés des textes poétiques de Virginie Butin ( imprimés sur toile et suspendus grâce à des cintres). Les visiteurs pourront découvrir le travail ‘’ symbolique/émotif ‘’ d’Anne-Sophie Beaupied surligné par les mots ‘’doux/tranchants ‘’ de Virginie Butin. Des gouttes colorées des peintures d’Anne-Sophie jaillissent les mots de Virginie, par sa libre lecture et interprétation, comme des cris de rébellion guérisseurs.

photo Exposition : Celles qui voient

Exposition : Celles qui voient

Peinture, Dessin - Collage, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Quévert 22100

Du 04/03/2022 au 02/04/2022

L’exposition « Celles qui voient » sera composée de 12 tableaux de l’artiste Anne-Sophie Beaupied sur le thème de la femme et l’exil ( peintures acryliques sur toile de différents formats), accompagnés des textes poétiques de Virginie Butin ( imprimés sur toile et suspendus grâce à des cintres). Les visiteurs pourront découvrir le travail ‘’ symbolique/émotif ‘’ d’Anne-Sophie Beaupied surligné par les mots ‘’doux/tranchants ‘’ de Virginie Butin. Des gouttes colorées des peintures d’Anne-Sophie jaillissent les mots de Virginie, par sa libre lecture et interprétation, comme des cris de rébellion guérisseurs. Une dédicace de leur joli « carnet de celles qui voient » (auto-édition), un carnet à regarder, à lire et dans lequel on peut écrire, se déroulera le samedi 2 avril de 10h à 12h à la fin de l’exposition. Par ailleurs, des ateliers seront proposés le mercredi 9 mars par les deux artistes présentes : - Atelier écriture femmes en lien avec l’exposition à partir de 14 ans, 15 € par personne - Atelier d’arts plastiques en lien avec l’exposition (dessin/aquarelle/découpage/collage) à partir de 7 ans de 15h à 17h avec Anne-Sophie Beaupied, 18 € par personne